ESSAY: HOZHO. vivre 2030-2050

Published on Traversée, editions ishtar, Belgium, 2021

« Je dis souvent que l'art et les pratiques éco-féministes ne sont pas une invention féministe contemporaine, mais sont liées à la toute première expression de ce que signifie être humain - au plus profond des grottes du Paléolithique supérieur - ou même plus profondément encore, liées aux origines de l’humanité.
Si, comme l'écrit Lovelock, nous avons pris conscience du cosmos il y a seulement 500 ans, et grâce à des titans comme Copernic, Galilée, Newton ou Kepler, «cela ne fait que très peu de temps que le cosmos a pris conscience de lui-même». En réalité, l'art écoféministe révèle une connaissance cosmique largement antérieure, comme innée. Tout comme New Grange en Irlande reflète une parfaite connaissance de l’astronomie, antérieure à la science exacte qui s'est établie dans les années 1500. A la fin, même Lovelock le sait. Tout ce que nous savons, nous le savons grâce à l'intuition.
Dans un chapitre intitulé « Apprendre à penser », il écrit qu'il n'est pas possible d'expliquer « Gaia », car c'est un concept qui découle d'informations détenues en interne et d'éléments essentiels inconscients, plutôt que de la logique graduelle des scientifiques.
La dynamique, les systèmes autorégulateurs, les êtres vivants défient la logique et les systèmes causaux. Gaia, en tant qu'organisme vivant, n'est pas unidimensionnel et linéaire, mais multidimensionnel.
Comme Newton l'a découvert il y a longtemps, la pensée logique ne fonctionne pas avec les systèmes dynamiques, qui changent avec le temps. Avant que la parole et l'écriture n'apparaissent, nous et les autres animaux avons pensé intuitivement, et nous percevons le danger avant de le réaliser par la conscience : 40 millisecondes secondes, trop court pour elle. L'esprit intuitif est un don sacré, et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle qui a oublié le don originel. « La plupart d’entre nous, en particulier les femmes, l’ont toujours su - écrit Lovelock - et notre situation découle du refus de l'intuition des femmes. ».

Previous
Previous

Essay: Ecofeminist Art (on the concept of heritage), Stream PCA, 2021

Next
Next

LECTURES: National College of Art and Design, Ireland, 2021/22